Organisation générale

  • Les NAP se déroulent un après-midi par semaine durant trois heures.

Ecole Paul Verlaine : le lundi de 13h30 à 16h30, sortie à partir de 16h20.

Ecole Les Quincelettes : le mardi de 13h30 à 16h30, sortie à partir de 16h20.

Ecole Elsa Triolet : le jeudi de 13h30 à 16h30, sortie à partir de 16h20.

  • Les entrées et sorties des NAP se font à l’école fréquentée par l’enfant.
  • Les NAP sont financées par la Commune, avec, pour cette année scolaire 2014-2015, une subvention de l’Etat de 50 € appelée fonds d’amorçage.
  • Elles sont proposées à tous les enfants scolarisés, mais ne sont pas obligatoires. Les parents ou responsables décident de l’inscription de l’enfant aux NAP, via le dossier unique d’inscription et ils s’engagent à une bonne fréquentation.
  • Un enfant peut être désinscrit par courrier déposé en mairie, cette décision est irréversible.

Organisation éducative

  • Les enfants sont répartis par groupes, différents des groupes-classes, mais en respectant le cycle auquel ils appartiennent. La répartition a été effectuée avant la rentrée scolaire.

– A l’école Paul Verlaine, il y a 14 groupes,

– A l’école des Quincelettes, il y a 16 groupes (6 pour le cycle maternelle et 10 pour le cycle élémentaire),

– A l’école maternelle Elsa Triolet, il y a 12 groupes.

  • Le taux d’encadrement sont différents de ceux des accueils de loisirs : 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans.
  • Les encadrants des groupes sont les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), les animateurs de l’accueil de loisirs, des nouveaux animateurs recrutés et des personnes en Contrat Unique d’Insertion.
  • Quatre grands parcours ont été choisis et les activités mises en place en découlent :

« Bien dans mon corps » thème concernant le sport,

« Petit citoyen » thème concernant la sécurité et la protection de l’environnement,

« Graine d’artiste » thème concernant les arts visuels, la danse, différentes expressions (mimes, théâtre, etc…)

« Apprendre autrement » thème concernant des outils d’apprentissage différents, jeux de société, informatique, etc…

Les cycles d’activités durent environ 7 semaines, rythmés par les vacances scolaires.

  • Les groupes d’enfants constitués restent les mêmes sur toute l’année scolaire, sauf cas exceptionnels.
  • Les animateurs fonctionnent en binômes pour plus de facilités d’encadrement (déplacements, sorties, organisation matérielle, etc…)
  • Le temps des NAP n’est pas du temps scolaire, Il n’y a pas d’apprentissages programmés avec évaluations comme à l’école. Cependant, la commune a élaboré un Projet Educatif Territorial qui notamment, formalise l’organisation et les contenus des parcours éducatifs proposés aux enfants. Un comité de pilotage composé d’élus, des directrices d’écoles, de représentants de parents d’élèves, des responsables du pôle éducatif, est réuni une fois par trimestre sous la présidence de M. le Maire, pour être informé et pour valider les différentes activités et actions mises en oeuvre.
  • Les élèves de petite section de maternelle bénéficient tous, d’un moment de sieste ou de repos avec un réveil échelonné. Ils sont en activités après ce moment.

Organisation pratique

  • Pour les entrées, elles se font dans les écoles. Les portails sont ouverts à 13h30, ils sont fermés vers 13h40.
  • Pour les sorties, elles se font au nouvel Accueil de Loisirs. les portails sont ouverts à partir de 16h20, ceci permet aux animateurs concernés de rejoindre les autres écoles afin de prendre en charge les enfants inscrits aux Bout’Chou. Les animateurs restant sur place sont responsables de la sortie des enfants présents aux NAP.
  • Concernant les enfants des écoles élémentaires, la sortie se fait au portail de l’accueil de loisirs, groupe après groupe. Pour les élèves de maternelle, la sortie s’effectue à l’intérieur des locaux.
  • Les animateurs étant contraints par le temps, au moment de la sortie, ils ne peuvent répondre aux éventuelles demandes ou questions. M. Benoit BERDOUX, coordonnateur enfance-jeunesse, est joignable au 06 10 11 51 77 pour répondre à toutes questions ou demandes de renseignements;
  • La mise en place de ces activités périscolaires est un investissement important qui mobilise depuis des mois le service du pôle action éducative. L’organisation est fonctionnelle et efficace. Cependant, si des aménagements, des adaptations ou des ajustements sont nécessaires, ils seront effectués dans la limite des possibilités et dans le cadre fixé.