Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif, présidé par le Maire de la commune. Son Conseil d’Administration est associé aux élus du Conseil Municipal et à des représentants de la société civile, notamment de la vie associative (association d’insertion et lutte contre les exclusions, Union Départementale d’Aides aux Familles, associations de retraités et de personnes âgées, association de personnes handicapées…).

Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Les principaux champs d’intervention du CCAS sont :

  • La lutte contre l’exclusion,
  • la prévention des situations à risque et l’animation pour les personnes âgées,
  • le soutien au logement et à l’hébergement,
  • le soutien aux personnes en situation de handicap.

Le CCAS dispose d’un budget distinct de celui de la Commune.

Son rôle est donc d’assister et de soutenir les populations concernées telles que les familles en difficulté, les personnes handicapées ou les personnes âgées, en facilitant l’accès à l’information, le lien social, le retour à l’emploi, l’aide alimentaire, le maintien ou l’accès à un logement, les déplacements, tout en accordant un soutien financier lorsque cela est nécessaire.

Le Rapport d’Orientation Budgétaire 2017 du Centre Communal d’Action Sociale de Bruyères-sur-Oise

Pour prendre connaissance du Rapport d’Orientation Budgétaire du CCAS, VEUILLEZ CLIQUER ICI