Aide à la mutuelle

L’A.C.S. (Aide à la Complémentaire Santé) est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle donne droit durant un an, à une aide financière pour payer la complémentaire santé de votre choix (contrat en cours ou contrat nouvellement choisi).

La demande d’A.C.S. doit être adressée à votre Caisse d’assurance maladie en fonction de votre régime d’affiliation.

Si, dans une même famille, les membres dépendent de régimes différents, le dossier doit être adressé à la caisse de celui qui est mentionné comme « demandeur ». Vous pouvez trouver l’adresse de votre caisse sur votre attestation Vitale. L’Aide pour une Complémentaire Santé est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année.

Cliquez ici

Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

La CMU Complémentaire permet de bénéficier d’une protection supplémentaire (assimilée à une « mutuelle ») afin d’accéder gratuitement aux soins sans faire l’avance des frais.

Cliquez ici

Couverture Maladie Universelle (CMU)

La CMU de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toute les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie du fait de l’absence d’une activité professionnelle.

Lien CMU

Revenu de Solidarité Active Jeunes (RSA Jeunes)

Le Revenu de Solidarité Active Jeunes est destiné aux publics âgés de 18 à 25 ans, ayant justifié de 3214 heures de travail cumulées sur les trois dernières années.

Lien CAF

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le RSA est une allocation mensuelle allouée aux personne âgées de 25 ans minimum et aux jeunes parents sans activités.

Le RSA a été créé pour aider les bénéficiaires en privilégiant le retour à l’emploi grâce à un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins et organisé par un référent unique (CCAS, Service Social Départemental, CAF).

Contact : En fonction de votre composition familiale,

  • Vous êtes célibataire ou en couple sans enfant à charge, prendre rendez-vous avec le CCAS – 01 30 28 76 53 ;
  • Vous avez la charge d’un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans, prendre rendez-vous avec le Service Social Départemental – 01 34 33 59 04 ;
  • Vous êtes parent isolé avec un enfant de moins de trois ans à charge ou à naître, prendre rendez-vous avec la CAF – 01 30 73 68 23.

Lien  CAF

Pour connaitre les pièces à fournir pour une demande de RSA, CLIQUEZ ICI

Prime d’Activité

La Prime d’Activité est une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes.

Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer. Elle remplace au 1er janvier 2016 le RSA « Activité » et la prime pour l’emploi.

* Pas de formulaire papier, la demande est à effectuer directement via le site de la CAF.

Lien : CAF

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Vous êtes âgé d’au moins 60 ans, vous vivez à domicile ou en établissement et vous êtes dans l’incapacité d’assumer le manque ou la perte d’autonomie, cette allocation attribuée et versée par le Département du Val d’Oise est destinée à financer tout ou partie des frais liés à cette perte d’autonomie (paiement d’un service d’aide à domicile, rémunération de salariés, fournitures spécialisées, etc.).

Le montant de cette aide varie selon votre degré de dépendance et vos ressources

Lien : www.valdoise.fr

Contact : Pour plus de renseignements ou pour vous aider dans vos démarches, appelez le CCAS – 01 30 28 76 53.

Téléassistance et assistance psychologique

La téléassistance et l’assistance psychologique ont été mises en place dans le département du Val d’Oise pour les personnes âgées ou handicapées pour favoriser l’autonomie (alerte en cas de chute ou aide aux personnes ayant besoin d’un soutien moral). Elles sont prises en charge pour les personnes non imposables.

Lien : www.valdoise.fr

Contact : Pour plus de renseignements ou pour vous aider dans vos démarches, appelez le CCAS – 01 30 28 76 53.

Aides sociales facultatives du CCAS

En complément des dispositifs légaux, le conseil d’administration du CCAS a mis en place au profit des familles Briolines qui éprouvent de grandes difficultés financières, des aides exceptionnelles (aide alimentaire, secours énergie, formation professionnelle, …). Les demandes sont instruites administrativement par le CCAS qui établira une évaluation de la situation sociale, familiale et financière de la famille. Les dossiers sont présentés au conseil d’administration du CCAS, seul habilité à statuer sur la demande d’aide.

Contact : Pour plus de renseignements, appelez le CCAS – 01 30 28 76 53.

Portage de repas à domicile

Gérer par le CCAS, le dispositif de portage de repas à domicile concerne les personnes âgées et/ou handicapées. Les repas sont confectionnés par le service de la restauration scolaire et livrés exclusivement pour les repas du midi, du lundi au vendredi.

Contact : Pour plus de renseignements, appelez le CCAS – 01 30 28 76 53.

Formulaire pour inscription au portage des repas