Restauration scolaire

Le service municipal de la restauration scolaire a la charge de servir les repas d’environ 67% des écoliers. Il intervient du lundi au vendredi, pour la confection et la livraison des personnes bénéficiaires du portage des repas à domicile.

Ces repas équilibrés, composés d’une entrée, d’un plat principal et sa garniture, d’un produit laitier et un dessert, sont préparés dans les locaux de la cuisine centrale, attenante au groupe scolaire Paul Verlaine.

En période de vacances scolaires, ce service prépare et sert les repas de l’Accueil de Loisirs Bout’chou. Il peut assurer aussi l’événementiel de la ville de Bruyères.

Les phases d’activité sont les suivantes :

  • Approvisionnement (réception, contrôle des livraisons, stockage)
  • Préparation froide (entrée, fromage, dessert)
  • Préparation chaude (toutes les préparations avec transformation et cuisson)
  • Plonge
  • Expédition et livraison des repas
  • Entretien et nettoyage du matériel, des équipements et des locaux.

Les menus sont affichés à l’avance dans les écoles et publiés sur le site internet de la ville, rubrique restauration.

Les légumes majoritairement frais et les fruits de saison pour limiter l’utilisation de produits déjà élaborés, la viande de bœuf de race à viande d’origine française et des volailles labellisées sont préparés à la cuisine centrale par du personnel communal expérimenté et diplômé. Environ quatre cents repas sont produits par jour, au plus près de la consommation en liaison chaude pour la restauration scolaire et en liaison froide pour le portage de repas à domicile.

Outre cinq personnes employées à la cuisine centrale, neuf autres personnes travaillent dans les cantines. Pendant la pause méridienne, une dizaine d’animateurs et sept ATSEM ont la responsabilité du service et de la surveillance des élèves.

Une commission de la Restauration Scolaire, composée d’élus, de représentants des parents d’élèves, des directrices des écoles entérine les menus proposés par le service et validés par une diététicienne de notre partenaire qualité Sodexo.