SORTIE ANNUELLE DES ANCIENS

La sortie annuelle des Anciens s’est déroulée le samedi 07 octobre 2017, pour une journée consacrée à la nature et à l’art.

PROGRAMME

  • Visite de la Verrerie d’Art de Soisy-sur-Ecole
  • Visite du Conservatoire des Plantes de Milly la Forêt
  • Déjeuner à la Grange du Tertre à Chailly-en-Bière
  • Repas froid servi au restaurant scolaire des Quincelettes

La verrerie d’art de Soisy sur Ecole

Dans un magnifique parc arboré, la verrerie de Soisy est bâtie, au bord de la rivière Ecole. On y retrouve des installations en verre disséminées avec poésie dans un cadre exceptionnel, calme et apaisant. Les nombreux écureuils et oiseaux qui y prospèrent en témoignent ! L’atelier, le cœur de la verrerie, est un espace largement ouvert au public. Les verriers y travaillent devant lui. Un espace pédagogique donne les principales clés pour comprendre la magie qui opère en ce lieu. Les maîtres verriers réalisent sous nos yeux des objets qu’on retrouve dans la boutique, ou bien exécutent des commandes à façon.

La Grange du Têrtre à Chailly en Bière

A l’orée de la forêt et à l’ombre d’une église du XIIème siècle, cet ancien relais de poste aménagé en salle de réception dispose d’un agréable jardin fleuri et aussi d’une grande salle rustique en pierres apparentes, avec une belle charpente et une cheminée fonctionnelle. C’est dans cette salle que s’est déroulé le déjeuner pour les 107 personnes participant à cette journée.

Le Conservatoire des Plantes de Milly la Forêt

Véritable vitrine du monde végétal, le Conservatoire National des Plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles fut créé en 1987 par les professionnels de la filière des plantes médicinales et aromatiques. Depuis, il remplit un rôle capital dans la connaissance et la conservation de ces végétaux. Plus de 2000 espèces et variétés différentes sont cultivées sur quatre hectares qui présente cette grande collection, avec un jardin médiéval, un jardin des plantes menacées, une serre des plantes tropicales et méditerranéennes et un séchoir du XIXe siècle réhabilité. Il abrite un parcours d’interprétation interactif illustrant les relations et interactions de l’homme avec le monde végétal. Cette visite a procuré un véritable plaisir de tous les sens, tant les couleurs, les lumières, les senteurs et les parfums étaient présents à chaque détour.

Repas froid au réfectoire des Quincelettes

Selon la coutume, le personnel du service de restauration avait préparé un repas froid pour que cette belle journée se prolonge encore un peu. Merci à eux et merci aux membres du CCAS, M. Daniel LERAY, Mme Mélanie REYNAT, Mme Sandra PENNONT et Mme Céline DUPONT pour leur investissement dans la préparation et l’organisation de ces journées de rencontres, d’amitié et de convivialité.

LES ATELIERS PART’ÂGES DU CCAS

Ils permettent de proposer des moments d’échanges, de partages, de rencontres, ils sont ouverts à tous pour lutter contre l’isolement, tisser des liens de proximité, permettre s’informer et d’être aussi force de propositions et de projets.

Ces ateliers sont rythmés à raison d’une réunion mensuelle. Ils se déroulent au cœur du quartier de la Croix Dorée, dans le local LCR qui a été réhabilité et réaménagé conjointement par le Club des Jeunes et les adultes volontaires. Le bailleur social Val d’Oise Habitat a financé cette réhabilitation et les travaux ont été menés avec l’aval d’un agent du service technique de la ville.

La dernière rencontre du mois de décembre de l’année 2016, s’est déroulée dans un climat joyeux et festif, en gardant toujours les mêmes valeurs prônées dans cette action menée par le CCAS et ses partenaires : celles du partage, de la solidarité, de la convivialité et de la découverte.

Après les travaux de peinture du local faits en mai et juin, avec la participation du Club des Jeunes, les ateliers « Part’Âges » se sont attelés à la décoration de cet espace. Celui de la « couture » a réalisé la confection de rideaux, ainsi ce lieu s’est transformé et tous les participants se le sont maintenant approprié.

L’atelier « cuisine » a brillamment orchestré cette dernière rencontre de l’année. Un buffet salé et sucré a été proposé et les recettes préparées dès le matin, par les cuisinières de talent, étaient variées, surprenantes, très appétissantes, et toutes étaient vraiment délicieuses.

Alain GARBE, Maire et M. Daniel LERAY, premier adjoint, ne s’y sont pas trompés. Ils ont accepté immédiatement l’invitation qui leur avait été faite et ont partagé avec tous les convives, un joli moment de dégustation, de convivialité et d’amitié, avec la promesse de se retrouver tout au long de la nouvelle année 2017.

LE COLIS DE NOËL POUR LES PERSONNES ÂGEES

Au mois de décembre, pour les Anciens Briolins, une journée est consacrée à la distribution de colis de Noël, à la salle Camélia de la Ferme Municipale des Associations.

Ce moment permet d’échanger en bonne compagnie, autour d’un café, de jus de fruits et de biscuits.

Une invitation est adressée aux personnes concernées par cette distribution.

Le colis de Noël des Anciens a été distribué le jeudi 15 décembre 2016. Les bénéficiaires âgés de 65 ans et plus ont été reçus, salle camélia, à la Ferme Municipale des Associations, par les responsables et membres du CCAS, autour d’une petite collation, dans une excellente ambiance joyeuse, de partage et d’amitié.

M. Alain Garbe, Maire, M. Daniel Leray, premier adjoint, différents élus et Mme Isabelle Camels Coussegal, Directrice Générale des Services, ont partagé durant cette journée, ces bons moments de convivialité.

LE REPAS ANNUEL DES ANCIENS

Ce dimanche 5 février 2017, le gymnase des Quincelettes a mis ses habits de fête pour recevoir les Anciens Briolins. Monsieur Daniel Leray, 1er adjoint et vice président du CCAS, accompagné de Madame Mélanie Doublet, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et de Madame Sandra Pennont, conseillère municipale, ont accueilli les 209 convives invités au repas annuel des anciens.

Ce repas d’une grande qualité préparé par traiteur L’Empire des Sens de Beaumont-sur-Oise avec son service impeccable, a ravi toutes les personnes présentes. Le thème choisi cette année mettait à l’honneur les dames d’antan. Monsieur le Maire et Monsieur le premier adjoint ont participé avec entrain et talent, au spectacle joyeux et animé qui illustrait les moments et les chansons du début du 20ème siècle.

Comme les doyens de l’assemblée avaient déjà été mis à l’honneur, cette année, une Brioline et un Briolin ont été tirés au sort parmi tous les participants. Ce sont Madame Georget et Monsieur Dadier qui ont reçu une belle composition florale. En souvenir de cette belle journée, un petit pot de fleurs a été remis à chaque dame de l’assistance.

A vos agendas ! En attendant le prochain repas des anciens qui se déroulera le dimanche 4 février 2018, on peut noter la date de la soirée à thème le 1er avril prochain, celle de la brocante le 17 septembre et celle de la sortie des anciens le samedi 7 octobre.

A bientôt, pour d’autres bons moments !