Nouvelles Activités Périscolaires-Bruyères sur Oise

En 2017-2018, l’organisation de la semaine scolaire reste inchangée, semaine de 4 jours et demi : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30 et le mercredi matin de 9h à 12h. Le décret permettant de revenir à la semaine de 4 jours a été publié trop tardivement pour permettre un changement dans de bonnes conditions.

Les activités périscolaires auront lieu un après-midi par semaine, de 13h30 à 16h30 : lundi pour l’école Paul Verlaine, mardi pour l’école Les Quincelettes et jeudi pour l’école maternelle Elsa Triolet.

Depuis le 2 septembre 2014, les Nouvelles Activités Périscolaires, NAP, sont effectives. Le décret 2013-77 du 24 janvier 2013 et le décret d’expérimentation 2014-457 du 7 mai 2014 instaurant les nouveaux rythmes scolaires et l’obligation de cinq matinées par semaine, les ont rendues obligatoires.

Conformément à ces textes, la commune de Bruyères-sur-Oise a mis en place la meilleure organisation possible, compte tenu des contraintes budgétaires, des ressources humaines et des disponibilités des locaux. L’équipe d’animation est composée de 14 animateurs titulaires ou en contrat et des 7 Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)

Malgré les difficultés, la Mairie n’a pas fait le choix de la facilité, elle n’organise pas « une garderie ». Dans l’intérêt des enfants, elle reste ambitieuse pour la réussite de ces activités. Elle a créé un Projet Éducatif Territorial validé et suivi par un Comité de Pilotage. Tant que cela sera budgétairement possible et pour permettre à tous les élèves d’y participer, les temps d’activités périscolaires seront gratuits pour les familles.

La mascotte des chemins sécurisés

La mascotte est crée « ma sécurité, c’est Joé »
mascotte-finalisee
Cette mascotte appelée Joé, a été créée au cours de l’année scolaire 2014-2015, par les enfants inscrits aux Nouvelles Activités Périscolaires. Ils l’ont dessinée, choisie, élue. Elle a été validée au cours d’un conseil municipal en avril 2015.
mascotte-finalisee-2

Dès la rentrée scolaire 2015, elle est visible et indique les chemins à suivre sur les routes de Bruyères-sur-Oise. Sa devise : « Ma sécurité, c’est Joé ».