Le dimanche 11 novembre 2018, s’est déroulée, à Bruyères sur Oise, comme dans de nombreuses communes de France, une cérémonie de commémoration de l’armistice 2018,dernier volet du centenaire de la Grande Guerre.

C’est accompagné

de  M. Jean Noël Poutrel, maire de Bernes sur Oise,

de M. le Lieutenant Couturier et M. le capitaine Allard représentants du corps des Pompiers,

de M. le lieutenant Lipps de la brigade de gendarmerie de Persan,

de Mme Schmitt, Principale du collège Pierre Perret,

des présidents des associations briolines,

des porte-drapeaux,

de l’harmonie Chambly Moulin Neuf

et des habitants de Bruyères,

que Monsieur Alain GARBE, maire, a conduit la cérémonie de commémoration de la victoire de la guerre 14-18 et de la paix.

Dans son discours, M. le Maire a souligné l’importance de « mettre à l’honneur tous ces héros anonymes qui ont donné leur vie pour notre liberté ». Nous avons tous le devoir de nous souvenir de l’atroce bilan de cette guerre : 1 400 000 morts, 300 000 mutilés, un million d’invalides, 600 000 veuves, 700 000 orphelins, 400 000 immeubles et usines détruits…

Aujourd’hui, nos armées se battent encore pour déjouer les attentats, protéger notre pays, ici ou à l’étranger et œuvrer pour la paix.

Un de ses soldats est de chez nous, il se nomme Guillaume PELTIER, un des plus jeunes adjudants de France et il est présent à cette cérémonie. Après son engagement en 2008, il est affecté aux Diables Noirs du 61ème régiment d’artillerie de Chaumont spécialisé dans la brigade de renseignement dotée de drones. De retour d’Afghanistan, il intègre de 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche en tant qu’instructeur. Après une affectation de deux ans en Angleterre pour l’évaluation du drone britanique Watchkeeper, il effectue ensuite des missions notamment en Centre Afrique. Il travaille aujourd’hui sur le nouveau drone français Patroller. A 31 ans, Guillaume Peltier obtient de nombreuses lettres de félicitations, diplômes et brevets et il est titulaire à ce jour de neuf décorations et médailles. Merci à M. Peltier pour son engagement militaire et ses actions en faveur de la paix.

Après le protocole de cette cérémonie, M. le Maire et M. BELLISSANT Président de la FNACA, association à l’initiative de cette belle réhabilitation, ont inauguré le carré militaire totalement rénové. Chaque nom des soldats ensevelis a été prononcé, des fleurs ont été déposées par les jeunes enfants.

M. le Maire termine son discours en rappelant les valeurs de « liberté, égalité et fraternité » chères à notre pays qui prennent tout leur sens dans ces moments de recueillement. C’est dans la solidarité nationale que nous construirons la paix.

Discours de M. le Maire
Lecture d’un poème par des collégiens en présence des représentants des corps de l’Etat et de l’adjudant Guillaume Peltier
Inauguration du carré militaire
Dépôt de fleurs
Dépôt de fleurs
Merci à l’harmonie Chambly Moulin Neuf
Le carré militaire du cimetière de Bruyères
Le Monument aux Morts
Click edit button to change this text.