Le samedi 13 janvier 2018, Monsieur Alain Garbe, Maire de Bruyères-sur-Oise, présentait ses vœux, entouré de l’équipe municipale, devant un public nombreux. Il a, tout d’abord, rendu un hommage vibrant et sincère, à la mémoire de Monsieur Claude Schilmöller, ancien maire et Maire Honoraire de Bruyères sur Oise, décédé le 3 décembre 2017.

M. le Maire a ensuite déploré la baisse des dotations de l’état qui s’est accentuée au fil des années, limitant les projets et diminuant l’autofinancement. Cependant, la sécurité reste prioritaire et la police municipale vient d’être dotée de pistolets à impulsion électrique (TASER) en attendant les caméras portatives. Les événements festifs à l’intention des jeunes et de leurs familles ont été maintenus, Bruyères Plage en été et les fêtes de décembre malgré une météo maussade, ceci grâce aux aides financières des entreprises partenaires.

La gare de Bruyères a aujourd’hui ses feux de signalisation et les études en cours seront rendues au premier trimestre 2018, pour la création d’une passerelle ou un passage souterrain. Le Port de Bruyères et la Zone d’activité économique multimodale sont en développement, avec l’implantation de la Société Panhard Développement, Société Sogaris en attente pour retard administratif, la Société Medinger, sans oublier l’extension d’Extract-Ecoterre. Enfin l’accès sud de la ZAE par la RD 922 devrait être effectif durant le second semestre 2018. Enfin l’installation du Très Haut Débit par la fibre optique devrait enfin se concrétiser à la même période. Il est nécessaire de rappeler que depuis le 1er janvier 2017, c’est la CCHVO qui détient la compétence des Zones d’Activité Economique ainsi que celles du tourisme et de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Les réalisations 2017 ont été nombreuses :

  • Fin du Contrat Régional avec la Place des Fêtes et le nouveau cimetière,
  • La création d’un City-Park et d’une aire de jeux,
  • La réalisation d’un giratoire et d’un éclairage supplémentaire rue de Morangles,
  • Le chauffage de l’église Saint Vivien et le confortement de l’angle nord-ouest,
  • Remplacement d’une partie des projecteurs du stade René Barbier, pour des projecteurs à  LEDs,
  • Travaux dans les écoles, peintures, terrasse, fenêtres, jeux, sol souple et un tableau numérique prévu chaque année.

En 2018, avec le Projet d’Aménagement de Développement Durable, le PLU sera aussi réalisé. Deux grands projets sont en cours, celui rue de Morangles avec 70 logements et un centre de santé, et celui rue de Boran avec 170 logements et un groupe scolaire. Pour compléter les réalisations urbaines pour la jeunesse, une salle d’arts martiaux et une salle de danse sont prévues accompagnées d’un logement de gardien et d’un parking de 30 places environ. La vidéo protection, après trois années d’attente, arrive enfin, avec douze sites d’implantation pour dix-huit caméras, montant prévisionnel de 157 000 €.

Rue de Boran, l’installation de l’arrêt de bus terminus/départ, la réfection du trottoir, la réalisation d’un parking avec une piste cyclable sont budgétées pour un montant de 240 00 €. Enfin le maintien d’ouverture du bureau de Poste de Bruyères sur Oise reste une demande ferme et forte pour la commune.

Concernant les domaines de l’Intercommunalité, les travaux pour la requalification d’une partie de la rue de Beaumont, détériorée et dangereuse, doivent être pris en compte par la CCHVO. Enfin l’ouverture du Centre Aquatique Intercommunal de Beaumont est envisagée pour le premier trimestre 2018, sauf si les conditions climatiques viennent retarder ce planning.

Si en 2017, Monsieur le Maire avait mis à l’honneur Monsieur Mouhamadou FALL, athlète Briolin qui poursuit sa progression au niveau national et international, c’est cette année au tour de Monsieur Pierre ASTEIX d’être félicité pour ses performances sportives. En août 2017, il a remporté le championnat  de France de parachute ascensionnel à Vichy et le trophée du meilleur compétiteur  au tournoi européen France-Angleterre-Hollande. La commune est particulièrement fière et soutient ses jeunes sportifs Briolins.

Avec les membres du Conseil Municipal, Monsieur le Maire a souhaité à toutes et tous, une bonne année 2018, pleine de bonheur, de prospérité et de réussites.